Valfrance Energie

Boutique Valfrance Energie

Paiement sécurisé Valfrance Energie

Chauffage à granulés : bien choisir son matériel

Granulés de bois : bien choisir son matériel de chauffage

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes concernant les équipements de chauffage à granulés. Attention, les pellets doivent être utilisés dans des appareils de chauffage spécifiques à leur utilisation: poêles, chaudières, inserts, thermo-poêle…

 

Chaudière, poêle, thermo-poêle, insert : quel appareil pour quelle utilisation ?

Il existe différents appareils de chauffage à granulés :

  • La chaudière est un appareil de chauffage central qui chauffe de l’eau, ensuite diffusée dans les radiateurs ou le plancher chauffant de votre maison.
  • Le poêle est un appareil qui chauffe l’air de la pièce où il se trouve et le reste de votre maison par rayonnement ou convection.
  • Le thermo-poêle, encore appelé « poêle bouilleur » ou « poêle hydro » est un poêle relié sur le circuit de chauffage central de votre maison, en relève de votre chaudière existante.
  • L’insert  à granulés peut être installé dans votre cheminée. Il vous apporte le même confort d’utilisation qu’un poêle à granulés (allumage automatique, chaleur régulière, …).

 

Choisir un poêle à bûches de bois traditionnelles ou à granulés de bois ?

Le poêle à granulés de bois réunit tous les atouts de la chaleur bois sans les inconvénients ! Pour ce qui est du combustible, le conditionnement des pellets en sacs de 15 kg vous apporte le confort d’un produit propre et régulier. Concernant le poêle à granulés, il est équipé d’un système d’allumage automatique et d’un thermostat. Vous avez donc la possibilité de régler les températures que vous souhaitez selon des plages horaires. Le poêle, suite à ces indications, assure seul sa régulation.

Témoignage client

"Nous sommes équipés d'une clim réversible. C'est très bien pour la clim, mais pour le chauffage, dès qu'on est dans des températures négatives on consomme plus d'électricité pour dégivrer les appareils que pour se chauffer. Avec la chaudière à granulés, nous avons opté pour le confort."

Jean - MOUROUX (77)